Les nettoyages chimiques sont souvent utilisés dans la phase de maintenance de chaque installation industrielle comme une pratique de maintenance normale.
Dans ce cas, le traitement chimique a pour objectif de restaurer les conditions de fonctionnement du projet, de normaliser les paramètres d’échange thermique et d’éviter les phénomènes corrosifs qui peuvent gravement endommager l’installation elle-même, réduisant ainsi considérablement la durée de vie des systèmes eux-mêmes.
Le nettoyage, dans le cas de la récupération des performances de maintenance, doit être conçu en fonction du type de résidu présent, du temps de fonctionnement du système, des caractéristiques chimiques-physiques et chimique-métalliques des tuyaux et en tenant également compte d’autres paramètres tels que la corrosion , cours etc.
Pour être sûr d’effectuer un lavage correct, efficace et non nocif pour système, le WCS préfère, dans la mesure du possible, effectuer des analyses chimiques, chimique-physiques et métallographiques sur des échantillons des surfaces à traiter avant d’intervenir.
De plus, des simulations de nettoyage sont effectuées sur les échantillons de tuyaux prélevés dans les zones les plus représentatives de l’usine, en surveillant les paramètres chimiques et physiques, y compris la corrosion, évitant ainsi d’autres dommages aux systèmes.
Avec les examens endoscopiques avant et après traitements, il est possible d’avoir une image complète de l’efficacité du lavage lui-même et de la récupération effective des performances.