Le chasse vise à éliminer les particules, les oxydes, les matériaux semi-adhérents et les matériaux hétérogènes (résidus de soudure, sable, etc.), présents dans les systèmes à vapeur. Ces substances, formées lors des phases de laminage ou fabriquées lors de la construction des usines, peuvent endommager gravement les équipements alimentés par ces tuyauteries (turbines à vapeur et soupapes de turbine) et provoquer de graves problèmes lors des phases préliminaires de mise en service des usines.
Le degré de propreté est mesuré par le soi-disant DFR. Le DFR « Drag Force Ratio » est le facteur qui mesure la quantité de mouvement dans les conditions de soufflage par rapport aux conditions de conception.
En effet, si vous êtes dans des conditions de soufflage « plus sévères » que dans les conditions opératoires (DFR> 1.2), vous pouvez progressivement éliminer toutes les particules véhiculaires.
En effet, si vous êtes dans des conditions de soufflage « plus sévères » que dans les conditions opératoires (DFR> 1.2), vous pouvez progressivement éliminer toutes les particules véhiculaires.
Les soufflettes sont donc des activités préparatoires à la mise en service des systèmes à vapeur, des turbines à vapeur, des générateurs de vapeur, de la distribution des filets de vapeur dans les raffineries, etc. Ces activités sont strictement nécessaires car les systèmes qui n’ont pas été complètement nettoyés avant le démarrage pourraient compromettre l’intégrité des turbines et le fonctionnement des vannes et des instruments, les endommageant.
WCS se spécialise dans ce type d’activité en fournissant trois méthodes de soufflage différentes selon la géométrie des systèmes, la disponibilité des services publics, le temps disponible et les facteurs économiques. Les trois méthodologies ont une efficacité similaire.
Les particularités de chaque type de soufflage sont décrites ci-dessous.
Soufflage continu avec vapeur basse pression
Les caractéristiques de cette méthode sont:
-
Grande efficacité
-
Réduction drastique des temps d’exécution
-
Faible émission sonore
Cette méthode vous permet de souffler en continu, pendant longtemps, à des vitesses proches de la sonique, en maintenant le niveau de bruit à de faibles valeurs (<75 db à 30 mètres du silencieux) et en maintenant une pression assez basse (<7-8 bar) .
Des calculs sont effectués pour vérifier la vitesse de vapeur appropriée pour garantir la réalisation du nettoyage.
La possibilité de fonctionner en continu entraîne une réduction des temps de nettoyage, des coûts et un résultat garanti.
Le soufflage de vapeur est une activité critique lors de la mise en service des centrales thermiques et des systèmes à vapeur en général et, pour cette raison, il est important de réduire le temps nécessaire pour effectuer cette opération autant que possible.
En adoptant le « Silent Steam Blow » les résultats sont obtenus en peu de temps en utilisant de la vapeur basse pression surchauffée.
Avantages du soufflage à faible vapeur
-
Soufflage continu
-
Faible niveau de bruit <80 db
-
Temps de soufflage réduits
-
Obtention du diplôme de nettoyage basse pression
-
Besoin en débit de vapeur env. 30% -50% de la capacité maximale
-
Il ne nécessite pas de supports spéciaux
-
Il ne nécessite pas d’études d’analyse des contraintes
-
Avantages économiques
Chasse vapeur discontinu (soufflage de larmes)
Ces soufflages sont réalisés avec une méthode traditionnelle, souvent utilisée dans le passé dans les centrales thermiques. Il est défini comme « arraché » car, une fois la pression prévue selon l’ingénierie atteinte, la soupape de soufflage (temporaire) est ouverte et, rapidement, la vapeur contenue dans le système est évacuée par les conduites temporaires et le silencieux. Pendant une courte période, la vapeur atteint le DFR correct (le facteur qui mesure les conditions de soufflage), nettoyant les lignes du système. Cette méthode utilise de la vapeur à moyenne et haute pression, produit des chocs thermiques et mécaniques élevés sur les systèmes et, par conséquent, nécessite des calculs d’ingénierie précis concernant les tuyaux temporaires (calcul de l’analyse des contraintes) et, par conséquent, les tuyaux avec une cote élevée. En adoptant cette méthodologie, la valeur DFR est atteinte pendant quelques secondes / minutes pour chaque ouverture de vanne et il s’ensuit que les temps nécessaires pour atteindre les degrés de nettoyage requis sont plus longs que la méthode « tout à fait soufflage de tige » décrite ci-dessus.
Les inconvénients de cette méthode sont:
-
Méthode discontinue
-
Niveau sonore élevé> 120 db
-
Nombre élevé de cycles de soufflage
-
Temps de soufflage plus long: 2-4 semaines pour un système propre
-
Conduites de vapeur soumises à des forces mécaniques et à des contraintes thermiques élevées
-
Supports spéciaux dans les lignes de moulage par soufflage avec études connexes d’analyse des contraintes
Chasse par air
L’avantage du soufflage à l’air vient du fait qu’il peut être réalisé sans disposer de la turbine à gaz. L’opération peut donc être effectuée avant même la mise en service et la mise en production du turbo gaz. Cela permet de rendre le soufflage indépendant de la mise en service de la turbine à gaz et de pouvoir anticiper les activités en gagnant des jours de production.
La méthode est basée sur la réalisation de cycles de soufflage à froid discontinus, dans lesquels, après une phase de pressurisation, l’air accumulé dans les systèmes est rapidement libéré grâce à l’ouverture de vannes sacrificielles à ouverture rapide. Pour être efficace, l’opération doit être conçue, conçue et réalisée dans des conditions qui garantissent une plus grande impulsion que celle obtenue en fonctionnement, en plaçant des cibles sur le chemin pour vérifier le degré de propreté.
Les avantages de cette méthode sont:
-
Méthode discontinue
-
Cycles de soufflage haute pression
-
Créez instantanément des débits élevés
-
Utilisation d’une valve à ouverture rapide (valve sacrificielle)
-
Forces de haute résistance avec fluidisation relative efficace des débris
-
Réduction significative de la durée du programme de nettoyage et de la mise en service ultérieure
-
Elle peut être effectuée avant la mise en service du système